C’est en pleine rédaction de mon chapitre portant sur les fondements théoriques de ma thèse que je me rends compte que “quelque chose cloche” dans ma manière d’écrire. Ce n’est pas que je n’y parvienne pas, non, c’est plutôt que le résultat ne semble pas vraiment naturel, pas vraiment français.

Il est vrai que j’utilise de nombreuses sources de langue anglaise. Ça pourrait venir de là. Je relis avec la plus grande attention, et je me rends compte que le “quelque chose” qui me dérange, c’est que j’utilise en tout et pour tout trois formules pour lier mes idées entre elles, à savoir : “en effet”, “cependant” et “en outre”. Ce qui, en pratique, donne l’impression (1) que j’énumère une liste de théories et (2) que mon chapitre a été écrit par un enfant de huit ans pas vraiment doué en composition.

Pourtant, des connecteurs, j’en connais plein. Je lis depuis l’âge de six ans, ce qui fait qu’en tout j’ai eu vingt-trois ans pour accumuler les petits mots que j’ai lus au fil des années. D’ailleurs, je peux citer des tas de synonymes de “cependant” si on me le demande (“mais”, “malgré”, “toutefois”, “tandis”, “quoique”, “par contre”, “si ce n’est”, “néanmoins”, etc.). Par contre, quand il s’agit d’utiliser ces synonymes dans un texte, rien ne me vient. C’est pourquoi j’ai décidé de fabriquer de petits aides-mémoire.

Je suis une personne visuelle et j’aime quand les choses sont colorées et structurées. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser un site proposant de créer des nuages de mots pour me faire des “cartes postales” de connecteurs. Je les ai imprimées et punaisées sur mon mur, et il me semble à présent plus facile de lier mes idées entre elles.

Si comme moi il vous est arrivé d’être confronté-e à ce problème, je mets ici mes cartes à votre disposition (cliquez sur les images pour les agrandir).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s